Up next


Trump : les incroyables scénarios ! #cdanslair 12.08.2023

0 Views
admin
0
Published on 08/18/23 / In Non-profits & Activism

L’élection présidentielle américaine de 2024 sera-t-elle le match retour de 2020 ? Les deux finalistes de la précédente élection sont désormais officiellement en campagne pour la prochaine. L’ancien président républicain Donald Trump est en lice depuis l’automne dernier et l’actuel président démocrate, Joe Biden, a annoncé en avril briguer sa succession.
A un peu plus d’un an et demi du scrutin, qui se tiendra le 5 novembre 2024, les annonces de candidatures pour les primaires des deux grands partis américains se multiplient. Mais à ce jour, ce sont bien les candidatures des deux derniers locataires de la Maison Blanche qui apparaissent comme les plus solides. Aucun candidat alternatif n'apparaît en effet crédible chez les démocrates. Chez les rivaux républicains, Donald Trump, bien que fragilisé par d'importants démêlés avec la justice, reste le mieux placé. Face à lui, de nombreux républicains sceptiques placent leurs espoirs dans la candidature du gouverneur de Floride, Ron DeSantis. A 44 ans, il est vu comme l’étoile montante de la droite dure et apparaît comme le challenger le plus sérieux de l'ancien président au sein du camp républicain.
Ce dernier est cerné par des enquêtes sur des affaires financières, des pressions électorales exercées en Géorgie en 2020 ou encore la gestion de ses archives de la Maison Blanche. Il dénonce régulièrement "une chasse aux sorcières". Il est le premier ancien président à être inculpé par un tribunal. Les interrogations sur sa probité ne lui portent pour l'heure pas préjudice politiquement. Pas plus que son âge, pourtant avancé. Il sera âgé de 82 ans à la fin de son mandat s’il est élu en 2024.
L'âge semble plus un problème pour Joe Biden. L’actuel président américain, déjà le plus vieux jamais en exercice, achèverait son second mandat à l’âge de 86 ans s’il était réélu en 2024. Ce point soulève des inquiétudes et sert d’argument politique à ses adversaires républicains. Lui se veut rassurant et n’hésite d'ailleurs pas à prouver son état de "bonne santé" par la voie de bilans médicaux.
A travers ce duel, l'Amérique apparaît plus divisée que jamais, en deux camps qui semblent parfois irréconciliables.

Cette opposition entre ces deux Amériques pourrait trouver un débouché inattendu dans un combat entre Elon Musk et Mark Zuckerberg. Les deux patrons milliardaires s'invectivent depuis plusieurs mois via leurs réseaux sociaux. Ils doivent s'affronter le 26 août prochain dans une cage de MMA.
Ce sont ici aussi deux visions de l'Amérique qui s'affrontent. Musk est maintenant identifié comme une figure de droite. Il vote républicain, déteste l’establishment progressiste et s’en prend régulièrement à au courant de pensée woke. Ses liens avec Donald Trump sont même parfois directs. Il fréquente son clan. Il a assisté hier à la finale de la Coupe du monde au Qatar en compagnie du gendre de Trump, Jared Kushner. Zuckerberg est plus marqué à la gauche de l'échiquier politique aux Etats-Unis. Dans un discours aux accents sociaux, prononcé en 2017, il est allé jusqu'à défendre un "nouveau contrat social", dans lequel il prônait une expérimentation du revenu universel financé par les plus riches.
Il s'affiche également préoccupé par la question climatique. Ce qui l'a d'ailleurs amené à s'opposer frontalement avec l'ancien locataire de la Maison-Blanche, au moment où Donald Trump rejetait l'accord de Paris sur le climat. Lequel des deux sortira vainqueur ? Réponse après le combat, s'il a bien lieu…

Il est un combat que l'Amérique a remporté il y a longtemps : celui de la course à l'espace, face à l'Union Soviétique, aujourd'hui disparue. Moscou était parti en tête mais en 1969, c'est un Américain qui a été le premier à fouler le sol lunaire. Les Etats-Unis ont depuis toujours été en avance. Mais le défi n'effraie pas Moscou. L'agence spatiale russe Roscosmos a en effet lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une fusée en vue d'explorer la Lune. Il s'agit d'une première depuis 1976. Dans cette conquête, les Etats-Unis dominent, la Russie se relance et un nouvel acteur déborde d'ambition : la Chine.

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Show more
0 Comments sort Sort By

Up next